samedi 14 avril 2012

Tel est pris qui croyait prendre - Roald Dahl


••• Livre Coup de Coeur •••

Ca y est ! Je suis assez grande pour vous poster mon premier avis :)  ^^ 
En ce jour mémorable, je vais vous parler du livre jeunesse que j'ai lu la semaine dernière :  Tel est pris qui croyait prendre - Roald Dahl.  



4ème de couv. : "Gagner le gros lot dans un pari truqué, abuser le pauvre paysan en se disant curé ou se nourrir de la volaille du voisin... Pour certains, maîtres dans l'art de jouer des mauvais tours, toutes les ruses sont bonnes, même les plus sournoises. Mais gare ! Il est parfois dangereux de se croire plus malin que les autres. Et le dindon de la farce n'est pas toujours celui qu'on imaginait."


Mon avis...
Ce petit livre regroupe quatre nouvelles, sur le thème de la duperie, traitées sous différentes formes accessible aux enfants dès 12 ans.

Le premier texte s'intitule : Le connaisseur. 
Ici, 6 personnes se retrouvent autour d'une table pour dîner. Le thème sous-entendu est la tricherie et jusqu'à la dernière minute on ne sait pas quel personnage triche. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur le vin grâce aux descriptions. 

Le deuxième texte se nome : Madame Bixby et le manteau du Colonel. 
Dans cette histoire, on découvre quatre personnages principaux : une femme, madame Bixby et deux hommes, monsieur Le Colonel et monsieur Bixby. A l'aide de tout ce petit monde, l'auteur nous parle de la tromperie et même si l'on comprend rapidement de quelle sorte de tromperie il s'agit, le déroulement et la chute sont bien pensés. 

Le troisième texte s'appelle : Un beau dimanche. 
Notre cher monsieur Boggis, personnage principale, utilise le mensonge pour arriver à ses fins. Dans cette histoire, l'auteur nous montre bien que d'en vouloir toujours plus lié au mensonge n'est pas une super idée... A force de répéter quelque chose, on vous croit !

Le quatrième texte est : Le champion du monde. 
Pour moi, ce texte est mon favori avec sa fin qui m'a bien plu. Je n'imaginais pas du tout comme ça. Ici, on nous parle de vol avec Claude et Gordon. 

Avec des phrases courtes, les textes se lisent très bien et sont remplis d'humour. Ils sont très agréables à lire et j'ai beaucoup aimé cette façon qu'a l'auteur de nous amener petit à petit à la chute de son récit sans savoir à quoi s'attendre. Il nous tient par la curiosité et je n'ai pas eu envie de poser mon livre.  
Accessible pour tous, je le conseille sans aucun problème aux jeunes lecteurs même ceux qui ne sont pas fans de la lecture.

Ce petit livre de poche de 124p, m'a donné envie de découvrir d'autres textes de l'auteur. 

Ma note : 5*/5* • COUP DE COEUR •

Citation sortie du livre : " Une fierté mielleuse illuminait la grosse face bovine de Claude"

Et vous, qu'en pensez vous ?

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour se livre je les achete et lue je les adorer jei preferé le 2°ieme et le 3°ieme met merci en caure une fois

    RépondreSupprimer
  2. oui moi aussi j'ai passé un très bon moment en sa compagnie :) d'ailleurs le prochain jeunesse de lui sera "Charlie et la chocolaterie" :)

    RépondreSupprimer