samedi 13 octobre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Aujourd'hui je diminue ma PAC (Pile à commenter) de livres en vous donnant mon avis sur un roman que j'ai beaucoup aimé.


"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson - roman - littérature suédoise
4ème de couv. : "Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle."

Mon avis
Si j'ai choisi ce livre, c'est à cause du titre. "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", c'est pas souvent qu'on parle d'un "vieux". Le titre nous donne tout de suite le ton du texte. Et ce déguisement ! Trop fort, j'adore cette couverture.

Le texte est très agréable à lire et malgré ses 520 pages, je l'ai lu d'une traite car il y a toujours des trucs inattendus qui nous accrochent et nous font tourner les pages.
L'auteur qui nous raconte une histoire, comme un "pote" qui vous parle.
Tout au long du roman, il nous plonge habillement dans la vie présente et passée de notre héros centenaire ce qui nous rafraichit la mémoire en revivant  avec légèreté sur les grands événements de l'histoire d'un oeil externe. Cette distance nous permet de bien rester accrocher à l'histoire principale.
Durant la première partie du livre c'est équilibré et très agréable. En revanche, à partir du milieu de l'histoire, on est plus de temps dans le passé et l'équilibre se fait moins bien. C'est à cause de cela qu'il n'a pas eu 5*.
Le récit nous montre plusieurs points de vue sur la partie "présent". On y trouve notre papi, l'enquêteur et un 3ème point de vue que je vous laisse découvrir en le lisant car personnellement je ne m'y attendais pas :)
J'ai beaucoup aimé le personnage du papi et la fin de l'histoire.

Je conseille ce livre à ceux qui ont envie de plonger dans l'histoire avec légèreté et de découvrir des personnages atypiques et attachants.

Ma note : 4*/5*

Citation sortie du livre :"Son visage, déjà rouge, devient écarlate quand elle dit à Julus qu'ils serait bientôt un célèbre gangster en kit s'ils ne se dépêchaient pas de lui expliquer ce qui se passait, car on ne menait pas impunément en bateau Gunilla Björklund de Sjötorp."


Vous qui l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire