mercredi 26 avril 2017

Je cultive mon potager - Abigail Wheatley, Anni Betts & John Russell

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  CULTURE GENERALE 

Je cultive mon potager
Abigail Wheatley (auteure)
Anni Betts & John Russell (illustrateurs)
Ed. Usborne - 2017
Collection : Santé, Vie quotidienne
Les beaux jours sont arrivés et avec eux l'envie de cultiver nos légumes nous trotte. Mais tout le monde n'a pas forcément un coin de terre disponible pour cela. Pas de soucis, ce livre avec une reliure en spirale explique aux enfants dès 7 ans comment faire un potager en pots.

Au sommaire nous avons :
- Avant de commencer et Le matériel
- 1ère grande partie "Que peux-tu cultiver ?" avec : Les carottes ; Les échalotes ; Les haricots verts nains ; Graines et haricots germés ; Les petits pois en pot ; Bouturer les fines herbes ; Les fleurs comestibles ; Les jeunes pousses de salade ; Les fraisiers retombants ; La moutarde blanche et le cresson ; Les concombres grimpants ; Planter pépins et noyaux ; Une tour à tomates ; Les pâtissons ; Les pommes de terre nouvelles ; Les courgettes ; Les framboisiers ; Le maïs à pop-corn ; Les blettes arc-en-ciel ; Le jardin de fines herbes
- 2ème partie "Conseils et techniques" avec : Le remplissage des pots ; Semer des graines ; Mettre en pot et rempoter ; L'arrosage ; Les ravageurs et parasites ; Le terreau et l'engrais.
- Glossaire et Index.

Tout le livre est illustré de dessins démonstratifs en vignette pour les différentes étapes et en pleine page pour le rendu final. Les pages sont claires et aérées. C'est frais, parfaitement en accord avec la thématique.
Les doubles pages sont construites avec un titre, un chapeau, un bloc "il te faut", parfois un bloc "problèmes éventuels" ainsi que les différentes étapes de plantation. On y retrouve également de petits cartouches placées sur la grande illustration pour préciser l'arrosage, la taille...
Les textes sont bien écrits, concis et accessibles.

En bonus, on peut se connecter au site internet http://usborne.com/quicklinks/fr pour avoir d'avantages de conseils, d'activités et regarder des vidéos sur la pousse des plantes.


Ce livre, qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents, permet de débuter dans cette activité facilement sans avoir de jardin. Il obtient la note de 5*/5*.

L'intérieur : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire