dimanche 9 avril 2017

Le jardin - Benedetta Giaufret & Enrica Rusinà

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > CAHIER D'ACTIVITES

Le jardin
Benedetta Giaufret & Enrica Rusinà (illustratrices)
Ed. Usborne - 2017
Collection : Coloriages et autocollants
Ce cahier d'activités autour du jardin est destiné aux enfants dès 3 ans. On y découvre des fruits et légumes, des fleurs, des animaux et des insectes tout en s'amusant.

Il est construit en 2 parties (dont la première n'a pas de page de garde comme la seconde) : les autocollants ; le coloriage.
Pourquoi avoir séparé ses deux activités en 2 alors que dans la pratique un enfant adore dessiner, colorier et coller en même temps ? C'est avec ce genre d'activités que l'enfant peut explorer sa créativité même si on la guide légèrement. Il y a bien assez d'autres supports pour travailler avec des consignes.
Par conséquent, on se retrouve une moitié de cahier avec toutes les pages coloriées, et une seconde avec des pages coloriées en partie.

Ce qui est intéressant dans ce cahier est d'apprendre le nom des animaux et insectes sur les pages d'autocollants, et ceux des fruits et légumes sur les pages où ils doivent être collés.
Dans la partie coloriage, les dessins sont déjà en partie coloriés (les fonds + un peu des 1ers plans). C'est une bonne idée de l'avoir fait pour les fonds car souvent les enfants ne les colorient pas de plus cela donne le ton de la page. En revanche, j'aurai préférais que l'enfant soit libre avec les 1ers plans car pour certaines pages l'enfant ne colorie pas beaucoup. C'est dommage.


En regardant l'ensemble du cahier et l'absence de cohérence de construction, on peut se demander s’il ne s'agit pas là de l'assemblage de 2 cahiers existants séparément pour n'en former qu'un.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré à ce cahier d'activités si prometteur. Le sujet est léger et frais, l'idée d'associer coloriage et autocollants est très bien mais je ne suis pas fan de la façon dont il a été construit.

Pour tout cela, il obtient la note de 1*/5* mais il ne fait aucun doute que les enfants passeront un bon moment en sa compagnie.


L'intérieur en 3 images


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire