mercredi 26 juillet 2017

La Boîte d'Arsac : Découverte d'un nouvel endroit pour partager ses livres

LE MONDE LITTERAIRE  > ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC


C'est en me baladant avec Miss Crevette la semaine dernière que j'ai découvert avec joie qu'il existait une Boîte À Livres dans mon village. Je sens que je vais régulièrement aller y jeter un coup d'oeil.

Depuis mon emménagement, et vue certaines contraintes de rangements imposés par mon plancher chauffant et mon cher et tendre, je me suis décidée à suivre l'exemple de ParfaiteCoccinelle qui est de ne garder que les romans qu'on aime vraiment. Les autres, on s'en sépare.
Ça tombe bien, dans mon village, Arsac en Gironde, nous avons une belle boîte à livres (ou boîte à lire, je ne sais pas quel est le terme utilisé, j'ai vu les 2 pour ces installations) disponible près de la station-service, à 10 minutes à pieds de chez moi. Idéal !
Donner me fait plaisir surtout si ça profite aux autres. D'habitude j'allais à Emmaüs (plus pour acheter des livres je vous l'accorde), mais là j'ai la possibilité de partager mes livres avec les lecteurs de mon village, c'est une bonne manière de participer à sa vie. Alors je tente.

J'ai déposé...
La semaine dernière, j'ai commencé à déballer mes cartons de livres pour enfin pouvoir les ranger comme il se doit. J'ai commencé par la Culture générale et mes livres d'Arts. Mais comme on le sait lorsqu'on fait des cartons de livres, avec les tailles si différentes de nos chers éditeurs, on finit par tout mélanger.
Miss Crevette s'est fait une joie de mettre ses petites mains partout pour déballer mes cartons  avec moi. Elle aime tellement les livres, qu'elle ne peut s'empêcher de vouloir tous les feuilleter, même les miens...
Pour me familiariser avec le principe douloureux de "se séparer" de ses livres, j'ai sélectionné ceux qui vraiment ne me manqueront pas. J'en ai choisi 16, des Zola (que je préfère écouter que lire), 2 livres liés à l'histoire de France, la bible, d'autres romans, 3 vieux livres d'extraits de théâtre. Ils n'étaient pas tous en super état et vu les thèmes je pensais qu'ils resteraient là un moment.

La boîte
En arrivant à la Boîte, j'étais curieuse de découvrir ce qu'il y avait, dans quel état, la quantité... Et j'ai été agréable surprise. La Boîte est propre et grande, on peut y mettre 3 rangées de livres avec une belle hauteur. La structure en bois encadre des vitres. La porte s'ouvre sur toute la longueur, en grand.
À l'intérieur, on y trouve des livres plus ou moins abîmés, plus ou moins récents, de style et de taille différents. Il y a également des magazines.

J'ai récupéré...
Oui, j'ai craqué. Je sais c'est mal. Mais je suis restée sage. J’en ai choisi que 2.

La fille du temps de Joséphine Tey et Un jour de David Nicholls.


Dans un second article, que je vous pose de suite, je vous mets "mon aventure Boîte" d'hier ;)
A tout de suite.
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire