dimanche 23 juillet 2017

Mon livre-accordéon 1•2•3 - Stella Baggott

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  EVEIL

Retrouvez mon avis et "L'expérience de Miss Crevette"

Mon livre-accordéon 1•2•3
Stella Baggott
Ed. Usborne - 2017 - Collection : imagier
Ce livre objet, destiné aux bébés dès la naissance, est un imagier accordéon pour compter jusqu'à 5 avec les animaux.
Une page, un chiffre, le nombre d'animaux qui correspond au chiffre.

Dès la naissance, cela me paraît un peu tôt vu la solidité de l'objet et son accordéon. S’il avait été en tissu ou en plastique, cela aurait été plus cohérent, mais là, en carton très épais, il vaut mieux attendre que l'enfant ait la force de jouer avec.

Son petit format carré est de bonne taille. Il se tient bien en mains et se manipule facilement.
L'accordéon est solide et toutes les pages ont des coins arrondis sans danger.
En revanche, je trouve qu'il y a une petite erreur de construction.
Lorsqu'on ouvre le livre, on tombe sur une page de droite, n°1. Page de départ du livre. De là s'ouvre l'accordéon soit à gauche, soit à droite.
En ouvrant sur la gauche, comme un livre traditionnel, on passe du n°1 au 2, 3... alors que si l’on tourne la page à droite, on passe donc du n°1 au n°5 directement, puis 4, 3...
Je comprends le principe qui était de vouloir faire le décompte dans les 2 sens, mais pour que ça marche complètement il aurait été judicieux que la 1ère page de l'accordéon soit une page neutre pour commencer à compter qu'une fois l'accordéon ouvert, peut importe le sens.

Malgré tout, ce livre objet est efficace. Il remplit très bien son rôle. Il est coloré sur un côté, et joue avec le noir et blanc sur l'autre. Les illustrations enfantines identifient immédiatement  l'illustratrice qui a déjà réalisé des illustrations pour Usbonre. Elles plaisent aux bébés par leur absence de détails superflus et leurs couleurs vives.

Il obtient la note de 3*/5* et plaira autant aux fillettes qu'aux garçonnets. 


 ••• L'expérience Miss Crevette ••• 
(ma fille de 11 mois) - Note : 1*/3*
Lorsque j’ai donné son livre à Miss Crevette, elle n'a pas hésité une seconde en le saisissant, toute contente. Elle a commencé à le feuilleter comme un livre traditionnel. Elle a bien vu l'un des côtés, mais pas l'autre. Sur le coup elle n'a pas trop compris le principe de l'accordéon, et après lui avoir montré, elle a vaguement regardé, puis la délaissé.
Parfois elle le prend, mais cela ne dure jamais très longtemps. On pourrait dire qu'il fait partie des livres qu'elle regarde le moins.

En ce moment, elle est plus livre à toucher, livre sonore, livre avec marionnette, livre à rabats... Ceux avec lesquels il y a une interaction. Les imagiers ne l'attirent pas des masses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire