dimanche 12 novembre 2017

Les méduses ont-elles sommeil ? Louisiane C. Dor

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN 

••• Livre Coup de Coeur •••

Les méduses ont-elles sommeil ?
Louisiane C. Dor
Ed. Folio - 2017 - Roman et récit
Hélène, 18 ans, en a marre de sa vie merdique de campagnarde. Elle rêve de Paris. Devenir célèbre, les strasses, les paillettes. Elle veut de la reconnaissance.
C'est décidé, elle monte à Paris ! Paris la belle, Paris la vie en rose.
Paris sombre, Paris glauque. L'amie chez qui elle habite l'initie à la cocaïne. Pour cette ado, qui comme toutes les ados, veut refaire le monde, prouver qu'elle est quelqu'un. Ce quelqu'un se perd. La MDMA entre dans sa vie. Paris devient nuit.

"Mon destin ne pouvait pas être aussi simple que le leur. Aussi plat. Aussi rien. Je voulais devenir quelqu'un. Paris m'attendait, je le savais, que Paris m'attendait. J'ai alors quitté le gouffre dans lequel Dieu et ma mère m'avaient implantée, et ait fait mon quotidien ce dont je n'avais jamais rêvé : un désastre."

Ce  premier roman de l'auteur est une grosse claque de 80 pages ! Sans détour, ni niaiseries, on est Hélène. On est dans sa tête, dans son corps. On vit la nuit. On se transforme d'ado rêveuse à toxico perdu dans sa bulle de plus en plus déformée. Elle qui rêvait d'être quelqu'un se perd dans un bonheur artificiel. Drogue, défonce, bien être éphémère.
Le vocabulaire est choisi, tranchant, réel. De phrase en phrase, on nous happe. Rien n'est en trop. C'est terriblement bien écrit et l'histoire est bien ficelée. Rien n’est inutile. On lit le livre d'une traite sans le poser.

"Je discute un peu avec l'ennui, mais le lieu m'éblouit tant que je me sens comblé, quoi qu'il arrive."

La fin ouverte nous laisse planté là, en répondant à une question dont on imaginait la réponse, mais ne répond pas à une autre question essentielle. Malgré cela, elle est fidèle à l'histoire et la renforce.

"Je me prépare pendant des heures pour les soirées. C'est moi qui serai la plus belle. C'est moi qui aurai le rouge à lèvre le plus rouge et le look le plus soigné. Dans trois heures, c'est aussi moi qui aurai les yeux les plus angoissants et la peau la plus moite. Mais à ce moment-là, je ne me regarderai plus dans le miroir. La beauté sera dans ma tête et l'horreur ne se lira que sur mon visage. Mes cheveux seront sens dessus dessous ; mes cernes et mes pupilles seront charbon. Mon rouge à lèvres se sera éparpillé tout autour de ma bouche à cause des grincements de dents des mordillements que provoque la MDMA."

Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre aussi marquant. Je le conseille à tous, et tout particulièrement aux ados et aux parents d'ados.

"Il y a, entre Laurine et moi, ce fil de poudre blanche qui nous relie l'une à l'autre : amitié perlimpinpin."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire