mercredi 13 décembre 2017

7 jours au coeur de La Boîte d'Arsac

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC

www.rosique.fr
Cette semaine, j'ai fait ma curieuse. Je voulais observer comment vivait La Boîte à livres d'Arsac au quotidien. Alors, je m'y suis rendue toute une semaine. 7 jours au coeur de La Boîte.

Mercredi 6 décembre
Pour cette première visite de la semaine, La Boîte n'a pas beaucoup changé depuis la veille. Quelques livres ont changé de place, seul mon "livre surprise" a trouvé preneur et aucune nouveauté n'a pris place aux côtés des autres.


Jeudi 7 décembre
Jeudi, La Boîte a connu un pic de dépôts avec beaucoup de nouveautés. Il y a des romans, des manuels, un livre politique, une 20e de romances "Nous Deux" et le retour d'un livre que j'avais déposé Sang et orri de Christian Di Scipio.
C’est marrant de voir les livres revenir, dommage que les lecteurs ne laissent pas de petits mots à l'intérieur pour donner leurs avis. Une sorte de livre voyageur.
Le livre politique Ce que je ne pouvais pas dire de Jean-Louis Debré me tentait bien, mais je l'ai laissé, nous n'étions pas mardi.
Durant cette semaine, pour ne pas vider La Boîte et rester fidèle à mon idée d'alléger MA propre bibliothèque, je m'étais interdit de prendre un livre avant le jour hebdomadaire habituel. Puisque
j'ai décidé de venir toute la semaine en tant qu'observatrice, je tenais à me comporter comme tel.

Je suis donc repartie les mains vides.



Vendredi 8 décembre
Vendredi a été un jour de grands départs pour tous les "Nous Deux", presque tous les romans "Bibliothèque rose", les 4 livres "série noire", le livre des sous-bois et quelques autres romans, dont le mien. Du côté des nouveautés cette fois, nous avons eu de quoi combler la jeunesse avec une collection de 7 romans.

Mon livre politique ne m'aura finalement pas attendu... Tant pis.



Samedi 9 décembre

La Boîte à lire est calme ce samedi. Seul un livre très intéressant sur les sous-bois était arrivé. Un ou deux livres ont trouvés preneurs.



Dimanche 10 décembre
Dimanche en revanche, malgré une forte pluie incessante toute la journée, du changement a eu lieu.
La collection jeunesse ainsi que plusieurs romans et les vieux livres de la semaine dernière n'y sont plus. En revanche, 4 nouveaux romans sont arrivés.

(Sur le coup, je n'avais pas vu La maîtresse de Jade de Catherine Lim. C'est en revoyant les photos que je me suis rendu compte que ce livre était arrivé dimanche et non lundi lorsque je l'ai pris en photo.)



Lundi 11 décembre
Lundi fut surprenant avec la découverte d'un objet insolite dans La Boîte. Un pantalon de costume noir pour homme. Propre, chic, impeccable.

Hormis ce détail, La Boîte est calme, sans départ mais avec l'arrivée d'une série de 3 romans vampiresques.




Mardi 12 décembre
Ah ! Mardi ! Le jour que d'habitude j'attends impatiemment, que je prépare parfois. Le jour de La Boîte. Le jour où je dépose mes livres. Le jour où je peux en prendre un si j'en ai envie. Mon jour hebdomadaire. Un jour qui aujourd'hui a perdu de sa saveur malgré ma curiosité. Un mardi qui ressemble à lundi, à dimanche, à samedi, aux autres jours de la semaine qui vient de s'écouler. Un mardi devenu banal par la répétition d'être venu. Mardi routine. Mais mardi quand même !

Ce mardi, j'ai préparé une nouvelle guirlande pour enrichir la décoration de Noël de La Boîte. Rien de très fou-fou, mais qui reste dans la lignée de mes sapins, faite en découpant un magazine. Des lettres remplies de mots pour un endroit couvant des phrases, des paragraphes, des histoires, des vies.


Ce mardi, La Boîte était presque identique à la veille. Pas de nouveauté, pas de sortie, mais elle a bel et bien était visitée car les livres ont changé de place et le pantalon toujours présent a été mis sur le toit de La Boîte. Mauvaise idée. Avec la pluie et la brume, il était trempé. J'ai dû le laisser à sa place pour ne pas abîmer les livres. Je l'ai juste un peu étalé pour l'aider à le sécher.


J'ai déposé

Mon cadeau "surprise" de la semaine est un livre détente, à feuilleter aux toilettes, ou ailleurs. Il s'agit de WC book. On peut y lire des blagues, faire des sodokus, découvrir des citations, apprendre des choses... Parfait pour passer un bon moment pendant les fêtes.



J'ai récupéré
Alors que j'aurai aimé que mon jeudi et mon dimanche soient un mardi, aujourd'hui mardi, je n'ai rien pris. Rien ne m'inspirait. Vivement mardi prochain !


A la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

LD

1 commentaire:

  1. Tu compliques les choses... et oui entre un mardi et un autre ta boîte vit. Le livre des sous bois je l'ai eu...

    RépondreSupprimer