samedi 9 décembre 2017

Il était une fois la bibliothèque d'Arsac


La vie de la bibliothèque municipale d'Arsac - n°1
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC


Avec plus de 14 000 documents et de nombreuses nouveautés mis à disposition, des animations variées, un pôle multimédia et des horaires accessibles, la bibliothèque municipale d'Arsac a su s'adapter pour plaire à tous. Retour sur son histoire.

Une bibliothèque dans un village est un lieu important. Il renforce la vie et les liens sociaux. Un pilier qu'apprécient les arsacais enchantés de s'y rendre.

Il était une fois...
© Bibliothèque Municipale - archives
Il y a 38 ans, en 1979, la bibliothèque d'Arsac vue le jour sous la forme d'une association présidée par Dominique De Batz, aidée de nombreux bénévoles.
Pour démarrer, un fonds fut constitué grâce à une subvention municipale, l'aide de la Bibliothèque Départementale de Prêt et de plusieurs dons. Elle élut domicile dans le local d'une association artistique, emménagea en suite en 1981 dans sa propre salle de 20m2 puis dans une salle plus spacieuse 6 ans plus tard ; avant de s'installer définitivement en 2001, dans les locaux actuels, située entre la Poste et l'école primaire, juste à côté du grand parking de la mairie, au 14 avenue de Ligondras.
© Bibliothèque Municipale
Une bibliothèque associative devenue municipale
Fort de son succès, la bibliothèque acquiert son statut municipal en 1987. Un poste à temps partiel fut créé deux ans plus tard. Les bénévoles et successivement du personnel en Contrat Emploi Solidarité participent au bon fonctionnement de l'établissement. Il faudra attendre 2001, pour qu'un poste à temps plein puisse être mis en place.

© Bibliothèque Municipale
Les petites mains de la bibliothèque
Aujourd'hui, c'est Cécile Bruny qui est responsable de la bibliothèque, la seule agent employée par la maire. "Nous avons la chance d'avoir une bibliothécaire de grande qualité et très professionnelle. Elle est de très bons conseils, propose des projets d'animation formidables tout en s'occupant à merveille de la bibliothèque. Elle a carte blanche !" déclare Nadine Ducourtioux, adjointe au maire, déléguée à la culture.

Pour l'épauler, elle peut compter sur 5 bénévoles :
- 3 d'entre elles s'occupent de couvrir les nouveautés le jeudi matin ;
- Monique décore la bibliothèque le mardi début d'après-midi, avant son ouverture au public. Elle participe également à la vérification, au nettoyage et au reclassement des ouvrages rendus par les lecteurs ;

- Quant à Colette, elle anime le club de lecture Matulu qui se retrouve tous les premiers samedi de chaque mois, pour partager leurs coups de coeur.


"Certaines des bénévoles actuelles intervenaient déjà à la bibliothèque avant que j'y travaille. Toutes interviennent quand elles le souhaitent et n'ont aucune obligation de présence. Elles m'apportent leur aide sur des créneaux et des tâches bien précises mais n'ont pas vocation à me remplacer." explique Cécile Bruny. "Tout le monde peut devenir bénévole". 

Visite guidée des lieux en images 
Lorsque l'on passe la porte d'entrée, nous arrivons au centre une grande salle divisée en plusieurs univers.
> Face à nous, nous avons l'accueil et le grand sourire de Cécile.
> De chaque côté de la porte, nous trouvons les revues, les nouveautés, ainsi que le coin des livres audios et des CD musicaux.


> Sur notre gauche, nous trouvons : les romans et BD pour les adolescents, les romans et BD pour les adultes. Un présentoir met en avant les coups de coeur du club de lecture Matulu.




> À droite, nous arrivons dans l'espace jeunesse avec les romans et mini-romans, les albums, les BD, les livres-CD, les livres jeux, les documentations... Il fut mise en place dès 1981 pour accompagner le travail de la bibliothèque avec les scolaires.
Coller à cet espace, nous rentrons dans une pièce réservée aux tout-petits. Poufs, fauteuils, tapis, livres dès la naissance, livres à toucher, livres d'éveil, albums cartonnés, revues pour les moins de 3 ans... Les enfants peuvent s'installer et déambuler en toute liberté, sous la surveillance de leurs accompagnateurs.



> En 2001, la bibliothèque se modernise en installant un pôle multimédia. Il se trouve la partie "documentation", à gauche de l'accueil. 3 ordinateurs et une imprimante sont disponibles avec un accès internet.
Les livres classés "documents" regroupent les loisirs, la culture générale, un fonds régional...



Un peu partout dans la bibliothèque, nous pouvons nous installer pour lire ou feuilleter les ouvrages. Les nouveautés sont mises en avant dans chaque secteur.


Une bibliothèque riche et dynamique qui plaît à ses usagers.

_________________________________________________________________________________ 
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC  
Horaires d'ouverture
Mardi : 16h - 18h
Mercredi : 10h30 - 12h / 15h - 18h30
Vendredi : 16h - 18h30
Samedi : 10h - 12h30


Contact
14 avenue de Ligondras - 33460 Arsac
05 57 88 86 56
bibliotheque@arsac.fr
La page Facebook 
_________________________________________________________________________________ 

LD

1 commentaire:

  1. Joli article. Tu as de la chance d'avoir une bonne bibliothèque.

    RépondreSupprimer