vendredi 19 janvier 2018

2017 fut riche et mouvementée

L'heure du bilan (1/4)
LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  LES LIVRES ET MOI


L'année 2017 a été mouvementée à tous points de vue. De nouveaux partenariats, envie de faire évoluer mon blog, de belles découvertes, nouvelles envies... Une année de changements.

Il y a presque 6 ans, en 2012, lorsque j'ai ouvert mon blog sous les conseilles d'une amie, l'idée première été de laisser une trace de mes lectures tout en parlant du monde littéraire. Et c'est ce que j'ai fait en présentant des nouveautés, en parlant d'auteurs, en chroniquant mes lectures, en faisant des listes, participant à des challenges... mais au bout de 2 ans, avec l'arrivée de nouveaux partenariats et constant l'inintérêt justifié de mes lecteurs pour mes "articles listes", je me suis plutôt recentrée sur mes chroniques de lecture.

Des partenariats riches et intéressants
Dès l'ouverture de mon blog, j'ai commencé timidement mes partenariats avec 4 livres. Puis début 2015, je me suis lancée et j'en ai eu de toutes sortes, plus ou moins réguliers, en jeunesse et en adulte. Ils venaient soit directement des maisons d'éditions comme les éditions Actes Sud, Folio, J'ai lu, Karibencyla, Librinova, NLA Création, Usborne, XO ; soit au travers de plateforme telle que Babélio et Libfly ; soit via les blogs et sites avec L'atelier de Ramettes, Parlons Livres et Priceminister.
Cette année 2017 fut toute aussi riche et variée. J'ai pu compter sur les éditeurs fidèles Karibencyla, Librinova et Usborne, mais aussi à un petit nouveau les éditions Calmann-Lévy. Je me suis également inscrite à la plateforme NetGalley qui met en relation de grandes maisons et des libraires, personnel éducatif, bibliothécaire, professionnel des médias... pour des partenariats en version numérique. Une véritable pépite dans laquelle je me suis jetée à corps perdu. Sauf que le problème auquel je n'avais pas pensé était qu'étant infographiste free-lance, je passe plus de 8h devant mon écran d'ordinateur pour travailler, alors arrivé le soir, mes yeux préfèrent la douceur des pages imprimées à l'éclairage de ma tablette. J'ai dû lever le pied.

Un retour aux sources
Avec mon choix d'uniquement chroniquer mes lectures, mon blog s'est appauvri. La priorité devenait de poster mes "partenariats". Mon temps libre plus que réduit depuis la naissance de Miss Crevette, j'avais parfois l'impression de me limiter. Comme à l'étroit.
En début d'année, je me suis donc remise à écrire d'autres types articles, à cheval entre mes "articles listes" et des "sérieux" avec du contenu ; j'ai fait des mini-bios d'auteurs avec leur bibliographie. Quelque chose de simple qui éveille la curiosité sans prise de tête. J'ai également lancé des "soirées entre nous" qui nous permettaient de nous retrouver via un groupe facebook pour discuter en direct d'une lecture commune que nous découvrions en même temps. 
Le début d'un retour aux sources et d'agréables soirées ensemble.

Bouleversements et nouvel horizon

J'étais bien lancé dans ma nouvelle dynamique. Mais voilà, le plus grand bouleversement de 2017 était venu : mon déménagement. Zou, mon cher et tendre mettait mes précieux en cartons, une 60ene tout de même, pour ne les déballer que 3 mois plus tard. Mon blog en pause. Mes livres en boîtes ; j’avais tout de même négocié pour garder un carton "prioritaire" non scellé tout près de moi et j'avais quelques livres numériques dans ma tablette. Fin mai, j'ai quitté Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66), pour venir m'établir dans le Médoc, à Arsac (33). Un changement de décor radical.
Avant de nous installer, nous avions regardé les différents villages alentour. Arsac est tout de suite ressortit médaille d'or pour son cadre de vie, ses commerces et associations, son dynamisme. Comme une cerise sur un bon gâteau, il y a la bibliothèque municipale et une boîte à livres. Que demander de plus ?
Mi-juillet, Miss Crevette et moi nous sommes inscrites à la bibliothèque. Fin juillet nous avons commencé à visiter La Boîte et depuis c'est la folie. Romans, BD, livres audio, albums en tout genre, livres d'éveils... nos horizons se sont agrandis. Dès le départ, j'ai compris qu'il me serait impossible de tenir la cadence ; je ne pourrais pas chroniquer sur mon blog toutes mes lectures. Et puis, l'envie d'écrire des articles plus "journalistiques" était présente depuis de nombreuses années. Alors lorsque je me suis remise sur mon blog après un mois et demi de pose, j'ai saisi l'occasion pour lui donner un nouveau tournant.


Mon blog en 2018
Mon 2018 sera proche de ma fin 2017 ; enfin, normalement, si rien ne vient bouleverser l'ordre des choses.
Tous les week-ends, je continuerai à poster mes chroniques "journal de bord" sur La Boîte à livres d'Arsac. Une fois par mois, plus si je peux, j’écrirai une chronique de lecture sur un livre, essentiellement des coups de coeur. Il y aura également un article "sérieux" sur le monde littéraire parlant d’un salon, d’un concours, d’un événement, d’une actu... Quelque chose dont j'ai envie de vous parler.

J'aimerais tant pouvoir passer plus de temps à écrire mes articles "journalistiques", ma liste de sujets ne cesse de grandir et les idées fusent, mais cela m'est compliqué. Il me faut choisir entre écrire ou lire. Pour l'instant, je veux continuer à faire les deux, alors je lis moins et écris moins que je ne voudrais, mais cela me va. Un bon compromis.


Dans un prochain article, je vous dirais quel est le livre lu en 2017 qui m'a le plus marqué...
A très vite !
LD

2 commentaires:

  1. Bien ! Bon faut vraiment qu'on se cale pour "une soirée entre nous" !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait :) Tous les jeudis soirs dès 21h15 via le groupe facebook : UneSoireeEntreNous (https://www.facebook.com/groups/UneSoireeEntreNous/).
    N'hésitez pas à nous y rejoindre.

    RépondreSupprimer