lundi 5 février 2018

Coup de cœur dans La Boîte d'Arsac

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Épisode n°28
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC • LA BOITE A LIVRES



Hier vendredi 2 février, de belles nouveautés attendaient dans La Boîte à livres d'Arsac, aussi variées que nombreuses parmi lesquels se cachait un coup de coeur.

C'est sous un soleil de fin d'après-midi que La Boîte nous a livré ses secrets. Le jour et la nuit avec la semaine dernière. Il y avait beaucoup de nouveautés, quelques retours, et des sorties. Mes yeux brillants d'impatience ont pris leur temps de tout regarder. Ceux de Miss Crevette se remplissaient d'ennui petit à petit. Pour éviter qu'elle ne désespère et m'embête, je lui passais régulièrement des livres à feuilleter. Une occupation très efficace.

La liste s'agrandit
Mis en évidence dans La Boîte, 2 livres moisis trônaient, comme si la personne qui les avait sortis des autres livres et placés là n'avait pas eu le coeur de faire la seule chose à faire : les jeter. Je m'en suis chargée. 2 de + sur la liste grandissante des livres jetés pour cause de moisissure. Surtout que d'ici la fin de l'hier, il y a fort à parier que d'autre suivrons. Nous en sommes déjà à un total de 18 livres en 1 mois. Vivement que la municipalité répare La Boîte pour limiter la casse !

De nombreuses nouveautés
L'essentiel des nouveautés, comme souvent, était des romans. Léger, policier, romance, drôle, intense, contemporain, classique, thriller, récit, fiction. De tout en 24 livres. On y trouvait également des livres sur L'état du monde - 1999, Architecture et industrie, Et tu seras champion, Les perles des fonctionnaires, mais aussi des magazines, un guide avec CD pour apprendre la guitare et 2 livres jeunesse.



Un coup de coeur
Miss Crevette et moi avons été gâtées. Nous sommes repartis avec 4 livres. 3 pour moi. 1 pour elle.
Les miens étaient 2 romans La femme du Ve de Douglas Kennedy et Des vies en mieux d'Anna Gavalda, une auteure que j'aime beaucoup ; et 1 livre détente Les perles des fonctionnaires que je vais picorer cette semaine et reposerai vendredi prochain.
Du côté de Miss Crevette, nous sommes reparties avec Le théâtre enchanté. En le voyant, je l'ai trouvé intéressant, sans plus. J'ai essayé t'en bien que mal de l'ouvrir, mais cela n'était pas évidant en équilibre sur un bras. Il est grand et a de grands volets. J'ai tout de même vu qu'il y avait des Pop-up à l'intérieur. Il était en bon état à l'intérieur, mais un peu déchirer au niveau des 4 coins du dos, à force d'avoir été utilisé.
Bof. Je n'étais pas emballée. Je l'ai reposé. J'ai continué de prendre mes photos tout en réfléchissant que ce serait un bon sujet de chronique. Finalement, nous sommes repartis avec pour que je puisse faire des photos pour mon article.Et là, une fois rentrée, une fois ouvert, une fois installé, j'étais surexcitée. Folle de joie. Une perle ! Ce livre qui ne m'emballait pas se révélait être un coup de coeur. Une belle surprise. Miss Crevette qui regardait le livre de biais pendant que je l'ouvrais, trépignait de joie en le voyant monté. Ses petites mains voulaient tout toucher. Ses yeux brillaient devant ces 4 princesses et leur univers bien distinct. Allongées toutes les deux à plat ventre, je lui ai lu les différentes histoires grâce aux petites fiches cachées sous le sol des univers. Un petit résumé joliment écrit.
Avec ses petits indisciplinés, Miss Crevette est encore un peu petite pour lui sans qu'elle ne l'abime, mais dans quelque temps elle s'amusera très bien avec.



J'ai déposé
Avant de partir, j'ai déposé De l'autre côté du lit d'Alix Girod de l'Ain. Une joyeuse lecture de plage dans laquelle on suit une femme qui un matin découvre qu'elle est dans le corps de son mari ; et vis versa. Un film a été réalisé de ce livre.









Au week-end prochain pour un nouvel épisode.
LD

3 commentaires: