vendredi 30 mars 2018

Connaissez-vous le CDI du collège Panchon ?

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC • LE CDI DU COLLEGE PANCHON


Derrière les grilles de l'entrée du collège Panchon à Arsac se trouve un endroit dont tout le monde connait le nom, mais qui reste encore mystérieux pour certains. Le moment est venu d'assister à une séance de rattrapage ! Bienvenue au CDI.


Tous les collèges et lycées possèdent un CDI. Ce lieu mystérieux que beaucoup d'élèves préfèrent ignorer au profit de la cour de récréation. Il faut bien avouer que ces Centres de Documentation et d'Information ont une image stricte, silencieuse, et inaccessible. Cette barrière n'est pourtant pas toujours justifiée, comme ici, au collège d'Arsac où Monsieur Dominique Mitayne, professeur documentaliste, dynamise son CDI notamment avec deux clubs de lecture et un club journal.

Un lieu propice au travail et à la détente
Vaste et lumineux, le CDI du collège Panchon est l'endroit idéal pour s'instruire et se détendre. Il offre différents espaces permettant aux élèves de lire, d'étudier et d'utiliser les postes informatiques pour y effectuer leurs recherches sur Internet.
Les élèves, les professeurs et le personnel de l'établissement peuvent emprunter les ouvrages de leurs choix, ainsi que lire ou travailler sur place.


10 000 documents mis à disposition des élèves
Les ouvrages proposés, près de 10 000 documents tout support dont 5 000 livres (comprenant les livres éducatifs, documentaires, manuels scolaires, les usuels...) et 1 500 fictions, sont classés par catégorie. Les romans ont en plus une pastille colorée, collée sur les dos, indiquant le genre littéraire. On y trouve aussi des journaux et des magazines en tout genre.

Les nouveautés conseillées côté Manga
Tous les 2 mois, de nouveaux ouvrages sont commandés pour enrichir l'offre. "Nous avons un budget de 4 000 € par an. Ce n'est pas énorme et ça va vite avec les différents abonnements des revues et quotidiens (1 000€), et le prix des nouveaux livres, mais cela permet d'acheter à peu près 300 livres." précise Dominique Mitayne, professeur documentaliste en charge du CDI.
Ces nouveautés sont choisies en fonction de leur intérêt littéraire, pédagogique, instructif, divertissant ou consignées par les élèves dans un "cahier de souhait" mis à leur disposition.

Régulièrement, les livres usés, jaunis ou qui ne sont plus empruntés, sont retirés des rayons, soit plus d'une centaine par an en fonction des années. C'est le désherbage. Cette année il pourrait dépasser les 200 documents.
"Comme toutes les bibliothèques, nous désherbons régulièrement en donnant les livres aux collégiens, aux professeurs et au personnel de l'établissement. Ils partent rapidement. Nous ne pouvons pas tous les garder par manque de place et aussi parce que nous ne sommes pas des archivistes." explique Dominique Mitayne.
Ce roulement permet ainsi de proposer des nouveautés aux élèves sans surcharger inutilement des étagères.

Les nouveautés mises en avant au rayon documentaire, BD et sciences.

Les collégiens ont de quoi faire au CDI
Le CDI est un lieu vivant qui participe à la vie de l'établissement. En plus d'accueillir les élèves en accès libre, il leur est possible d'y venir lors de l'étude (sur inscription en vie scolaire) et d'assister à des séances pédagogiques.
2 clubs de lecture (le club littéraire et le club manga) et un club journal Le petit Panchon rassemblent les passionnés sous la bienveillance de Dominique Mitayne. 

Il est étonnant de voir que seulement une centaine d'élèves viennent spontanément au CDI sur les 650 inscrits au collège. "Les élèves qui participent à la vie du CDI sont ceux qui aiment lire et qui ont l'habitude de se rendre en bibliothèque. Ils viennent pour emprunter des livres et lire sur place." constate Dominique Mitayne.

Le CDI sur la toile
Le CDI sort de ses murs pour être plus accessible. Les élèves, tout comme le grand public, peuvent suivre les actualités du CDI, voir les livres et les ressources du CDI, s'informer, découvrir les nouveautés... via le portail documentaire dédié au collège : ici.
Ils peuvent également lire les avis de lecture des clubs de lecture ici, et découvrir les articles du club journal ici.


LD
_________________________________________________________________________________ 
LE CDI DU COLLÈGE PANCHON (ARSAC) 
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h à 12h - 12h40 à 16h30


Contact 
2 allée de Panchon - 33460 Arsac
Tél. 05 56 58 85 30
Le portail documentaire du CDI • Le blog littéraire du CDI • Le blog du club journal 

Responsable du CDI : M. Dominique Mitayne, professeur documentaliste
_________________________________________________________________________________ 

3 commentaires:

  1. Merci pour ce joli article.
    Comment as tu pu aller interview ce prof documentaliste ? Comme pour les médiathèque il reste une barrière mentale à franchir. De mon temps les places étaient "chères " au moment des exposés ou demande de livres à lire obligatoirement. Tu te doute bien que déjà à l'époque j'y allais aussi souvent que possible.on me reconnaissait. Je détestais parler lors des exposés mais j'adorai les créer. Pas de photocopies à l'époque mais roneo à alcool (j'ai un doute sur le nom de cette machine)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Duplicateur_à_alcool

      Supprimer
    2. Merci :)
      En fait, j'ai entendu parler de Monsieur Mitayne et de ses 2 clubs de lecture (à lire dans mon prochain article) par la responsable de la bibliothèque de mon village. J'ai alors pris contact (via le collège) avec lui pour savoir s'il souhaitait à répondre à quelques questions pour la rédaction d'un article. Avec l'accord du directeur de l'établissement, il m'a donné le sien et m'a invité à venir le rencontrer avec ses élèves.
      Et voilà. En fait, il m'a juste suffi de demander ;)

      Moi, au CDI, j'y allais surtout pour lire des BD et travailler tranquillement ma calligraphie :D

      Supprimer