vendredi 27 avril 2018

22 enfants de la bibliothèque d'Arsac participent au prix "Lire, élire" 2018

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC • LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE


© affiche de Lire, élire : Lire, élire - photo : la bibliothèque d'Arsac - réalisation : rosique.fr

Depuis le mois de février, la bibliothèque municipale d'Arsac participe à Lire, élire. Lecture, atelier avec l'association Les petits débrouillards Aquitaine, interventions du Muséum Naturel de Bordeaux, spectacle de lecture théâtralisée par le Théâtre du Petit Rien, votes à la bibliothèque... Un programme bien rempli pour les participants.

Le prix Lire, élire est une initiative de biblio.gironde, la bibliothèque départementale de la Gironde, et mise en place par les bibliothécaires inscrits. Son objectif est de favoriser la lecture auprès du jeune public grâce à des livres sélectionnés et différents ateliers, tables rondes, rencontres... 
Le principe est simple : une fois inscrits, les enfants lisent la ou les sélections qu'ils ont choisies et votent pour élire leur(s) livre(s) préféré(s).
Cette 10e édition de Lire, élire regroupe 69 bibliothèques (liste complète ici) avec plus de 2 000 jeunes lecteurs allant de 6 à 16 ans.

Première participation pour la bibliothèque d'Arsac
Depuis plusieurs années, Cécile Bruny, responsable de la bibliothèque municipale d'Arsac, souhaitait participer à Lire, élire et cette année elle s'est lancée avec l'objectif de faire participer activement les jeunes abonnés de la bibliothèque : "C’est une belle opération qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir des albums remarquables, passés parfois inaperçus dans la production éditoriale. Lire élire permet de leur donner un coup de projecteur, de découvrir des pépites !
Ce qui me plait aussi dans cette opération est sa dimension citoyenne : le vote des enfants. Ce sont eux qui choisissent leur album préféré en venant voter à la bibliothèque dans les conditions réelles (urne, isoloir), comme les grands !"

© La bibliothèque d'Arsac
Une opération comme celle-ci demande de l'organisation, du temps et un budget plus ou moins important en fonction des animations mises en place par les bibliothécaires.
"Cette opération implique de faire vivre la sélection, nous devons donc organiser des animations en lien avec la sélection, mais nous sommes libres dans le contenu des animations, c’est à nous de les construire et de les financer", explique Cécile Bruny.
Pour soutenir les bibliothèques, la bibliothèque départementale biblio.gironde finance un exemplaire de chaque livre, tout le matériel de vote et de communication, ainsi que le spectacle de lecture théâtralisée et une petite surprise que les enfants découvriront en clôture des votes.

Ici à la bibliothèque d'Arsac, Cécile Bruny encadre 22 enfants, de 6 à 13 ans. Un nombre très satisfaisant pour une première, dommage qu'il n'y ait pas de jeunes de 14 à 16 ans.
Lire, élire s'étale sur plusieurs mois (de février à juin) permettant à chacun de lire les 3 ouvrages de la ou les sélections choisies. Mais malgré l'achat d'un second jeu d'ouvrages, côté logistique, il y a quelques embouteillages sur certaines sélections.


Les livres sélectionnés pour cette édition 2018
Cette année, la bibliothèque départementale biblio.gironde a sélectionné 12 livres très différents, répartis en 4 lots de 3 ouvrages. 4 niveaux de lecture.

 La sélection jaune  pour les apprentis :


Koi ke bzzz ? - Carson Ellis - Ed. Helium
Minute papillon - Gaëtan Dorémus - Ed. Rouergue
Sauvage - Katie Cotton - Ed. Gautier Languereau

 La sélection bleue  pour les curieux :

 
Bagnoles - Antoine Trouvé - Ed. La joie de lire
Le loup en slip - Paul Caulet et Wilfrid Lupano - Ed. Dargaud
Comment fabriquer son grand frère - Anaïs Vaugelade - Ed. Ecole des loisirs

 La sélection verte  pour les explorateurs :


Anatomie - Hélène Druvert - Ed. La Martinière
La cité sans nom : Menace sur l'empire (t.1) - Faith Erin Hicks - Ed. Rue de Sèvres
Réclamez les contes ! - Delphine Jacquot - Ed. Les fourmis rouges

 La sélection orange  pour les aventuriers :

Christopher Colombo - Claudine Desmarteau - Ed. A. Michel
Simon & Louise - Max de Radigues - Ed. Sarbacane

Dans la forêt sombre et mystérieuse - Winshluss - Ed. Gallimard

Les jeunes lecteurs peuvent choisir une ou plusieurs sélections, mais doivent la/les lire intégralement avant le vote à la bibliothèque d'Arsac qui aura lieu du 28 mai au 6 juin 2018.

LD
_________________________________________________________________________________ 
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC  
Horaires d'ouverture
Mardi : 16h - 18h  
Mercredi : 10h30 - 12h / 15h - 18h30
Vendredi : 16h - 18h30
Samedi : 10h - 12h30


Contact
14 avenue de Ligondras - 33460 Arsac • 05 57 88 86 56
bibliotheque@arsac.fr • La page Facebook 
_________________________________________________________________________________ 


A lire également :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire