samedi 21 avril 2018

Le rendez-vous des Matulu : Mes 3 coups coeur d'avril

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC


Ce matin, samedi 21 avril, avait lieu le rendez-vous mensuel des Matulu, le club de lecture de la bibliothèque d'Arsac.  Sortez vos blocs-notes peut-être que l'un de mes 3 choix pour ce mois d'avril vous intéressera.

Aujourd'hui, c'était ma deuxième participation en tant que membre du club et la première fois que je présentais des coups de coeur. Je ne souhaitais pas parler de romans (adulte et ado) qui sont déjà bien représentés par les Matulu, alors je me suis tournée vers les documents et les tout-petits.
Côté jeunesse, la bibliothèque est bien fournie et j'ai lu pas mal d'albums à Miss Crevette dont beaucoup m'ont enchantée. Le choix était difficile. D'autant plus que certains ouvrages que je voulais étaient déjà sortis. Finalement, j'ai choisi un album jeunesse faisant allusion au handicap et un album avec CD sur un grand musicien.

Côté adulte, je me suis tournée vers un livre document qui fait le point sur la situation de nos maisons de retraite.

Joséphine à la piscine - Laurence Lecerf - Ed. Milan (Album jeunesse) : 
> 4ème de couv. : " Moi, j'aime bien la piscine, parce que je peux y jouer avec tout mon bazar : ma super bouée canard, mes brassards de championne, mes lunettes qui voient clair sous l'eau... En plus, à la piscine, on est tous pareils et chacun oublie ses petits défauts. Et ça, c'est vraiment important pour moi..."
> Mon avis : Joséphine aime la piscine où l’on peut s’amuser librement. À la piscine on est tous pareils. J’ai beaucoup aimé cette façon de parler du handicap, sans mettre l’accent dessus. C’est juste un petit défaut comme être chauve. Les illustrations sont colorées et l’histoire bien construite. À lire.
Noté : 3/ 3

Mozart, Wolfgang Amadeus - Yann Walcker - Ed. Gallimard Jeunesse (Album avec CD) :
> 4ème de couv. : "Sais-tu qu'à quatre ans le petit Wolfgang Amadeus Mozart composait déjà de la musique et qu'à six ans il faisait un concert devant l'empereur d'Autriche en jouant avec les yeux bandés ? Et toi, as-tu déjà essayé de jouer d'un instrument les yeux fermés ? As-tu déjà inventé une chanson ? En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !" 
> Mon avis : Idéal pour faire découvrir la biographie de Mozart, ce livre CD mêle histoire et jeux simples pour intéresser l’enfant sans s’ennuyer. L’écoute nous plonge dans l’univers de Mozart grâce aux lecteurs et aux musiques tout en les suivant en image avec l’album. L’ensemble est complet, accessible à tous. On écoute, apprend et joue.
Noté : 3/3

Maman, est-ce que ta chambre te plaît ? - William Réjault - Ed. Privé (document) :
> 4ème de couv. : « Je me rends compte que la maltraitance est partout. Et qu'elle revêt des formes parfois inattendues. Pourquoi dans toutes les maisons de retraite fait-on le même constat ? Pourquoi les personnels deviennent si facilement maltraitants? Est-ce par pur sadisme ? Ne serait-ce pas plutôt parce qu'on prend, avec les vieux, plus de libertés qu'avec d'autres ? Parce que dans l'esprit de tous, une fois passée la porte de la Résidence, ils sont déjà morts ? Que cachent ces manques d'effectifs ? de moyens ? de formations? Que se passe-t-il en France avec nos aînés ? Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est pour comprendre que j'ai décidé d'écrire ce livre. »
> Mon avis : Malgré qu’il soit sorti en 2009, ce livre document est toujours d’actualité malheureusement. L’auteur nous raconte son expérience d’infirmier en maison de retraite et dénonce un système de déshumanisation des patients. Il donne aussi la parle à d’autres personnes, et propose des solutions. Il ne fait pas la morale, mais lance une réflexion pour une prise de conscience collective.
Noté : 3/3


Si vous souhaitez découvre les autres coups de coeur présentés par les Matulu, n'hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque d'Arsac ou de suivre la page Facebook.

LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire