vendredi 6 avril 2018

Les collégiens s’impliquent dans leurs clubs de lecture

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC • LE CDI DU COLLEGE PANCHON



Un club au sein d'un collège est idéal pour rassembler des passionnés autour d'un intérêt commun et faire vivre un établissement. Ici, ce n'est pas un, mais deux clubs de lecture bien différents qui accueillent les collégiens motivés.

Au CDI du collège Panchon à Arsac, le professeur documentaliste monsieur Dominique Mitayne s'occupe de deux clubs de lecture : le club littéraire et le club manga, qui regroupent plus d'une quarantaine de passionnés.

De la 6e à la 3e, les élèves se retrouvent autour des livres
Les deux clubs de lecture s'adaptent chaque année en fonction du nombre de collégiens inscrits à la rentrée scolaire, en s'unissant ou en restant autonomes. Cette année, le succès du Club manga a permis de les dissocier.

Platina - 14 tomes (Manga)
Tous les mardis, entre midi et deux, le CDI est réservé aux Clubs de lecture alternant entre le groupe littéraire et le groupe manga. Ils sont constitués de collégiens venant de toutes les classes, même si on compte essentiellement des 6e et 4e. "Les élèves de 6e sont majoritaires. Ils viennent d'arrivée et s'impliquent beaucoup. Les 3e quant à eux sont peu présents, car ils lisent seuls ; ils ont l'habitude de choisir leurs livres par eux-mêmes. Ils s'impliquent beaucoup moins, car c'est leur dernière année au collège", précise monsieur Dominique Mitayne.

Certains lecteurs participent aux deux clubs, comme Joris, élève de 4e : "Au début, je me suis inscrit uniquement au Club lecture, car j'aime beaucoup lire, mais je n'aimais pas les Mangas. Puis, je me suis aussi inscrit au Club Manga pour voir, et là, ça a été une révélation. Le premier manga que j'ai lu Platina a été un coup de coeur. Depuis, j'en lis beaucoup."
Une volonté de favoriser la littérature française
Le club de lecture est le plus petit des deux avec une dizaine d'élèves. N'étant pas simplement réservées aux romans, les lectures incluent de la BD, des albums, des mangas et autres. En moyenne, les collégiens lisent 2 romans par semaine, voire en fonction de l'épaisseur des livres, et complètent avec quelques BD.

Cette année, le club lecture ne participe à aucun concours littéraire, mais monsieur Dominique Mitayne, a sélectionné une trentaine d'ouvrages en tout genre et de tous niveaux pour constituer une base de lecture commune. Ce choix s'est fait en piochant dans différentes sélections de concours, tel que Le Prix des Incorruptibles et le Goncourt des collégiens, mais aussi dans l'actualité.

"Le problème avec les concours pour le club lecture est que souvent les élèves sont intéressés que par un ou deux livres proposés, ils n'ont pas spécialement envie de lire les autres. De plus, ils gardent plus longtemps les romans ce qui m'oblige à les acheter en plusieurs exemplaires pour que tout le monde ait le temps de les lire avant la date du vote. Une fois le concours passé, on se retrouve avec plusieurs ouvrages identiques dans nos rayons pour plusieurs années, c’est dommage surtout avec notre budget limité", explique-t-il. "J'essaie au maximum de mettre en avant la littérature française. C'est important de lire un roman avec les mots justes choisis par l'auteur et non traduits par un traducteur".


Les élèves du Club manga participent au "Prix manga Sensei"
Le club manga rassemble une trentaine d'élèves, dont les trois quarts sont des garçons ; avec un tiers de 4e, un tiers de 6e et un tiers de 5e et 3e.

Dès le 1er octobre 2017, les mangavors se sont lancés dans le Prix manga Sensei qui se clôturera le vendredi 8 juin 2018.
Ce prix national réservé aux collèges, lycées, bibliothèques, ou autres établissements, cible 3 catégories : shônen, shôjo et seinen. Durant ces 7 mois, plusieurs concours sont programmés pour permettre aux élèves de travailler leur créativité, solliciter leur capacité d'analyse et leur esprit critique.

Le premier concours était la création d'une couverture de livre, le second celui de créer une affiche, le troisième, qui se terminera le 1er juin, consiste à rédiger un avis. La dernière étape de ce grand prix est le vote, avant le 8 juin, pour élire leur livre préféré pour cette 9e édition. Les élèves peuvent voter pour toutes les sélections qu'ils ont lues. Le club manga a choisi la sélection shônen pour sa participation.


Les clubs postent sur la toile et reçoivent la bibliothèque d'Arasc
En plus de leurs activités spécialisées, les clubs lecture et manga participent à des activités identiques comme lire sur place, partager leurs avis de lecture, demander conseil au professeur documentaliste, rapporter et emprunter des livres. 


Le blog littéraire du CDI 
À la rentrée scolaire 2017, monsieur Dominique Mitayne a créé un blog dédié aux chroniques littéraires des membres des clubs. Les collégiens qui le souhaitent y rédigent leurs avis de lecture. Cet atelier a pour but de travailler sur la rédaction, la réflexion et le partage. C'est également le moyen de faire sortir le CDI de ses murs et d'accéder au grand public virtuel. (Découvrez les avis des élèves.)

Monsieur Mitayne a également mis en place des tables rondes entre les deux groupes et la bibliothèque municipale d'Arsac. Une fois par trimestre, la bibliothécaire Cécile Bruny, vient à la rencontre des collégiens pour échanger avec eux, partager des lectures coups de coeur et découvrir de nouveaux livres.

Des lecteurs assidus
Les élèves présents dans ces clubs sont de grands lecteurs qui lisent des livres venant du CDI, de chez eux et souvent ils sont aussi inscrits à la bibliothèque de leur village, voire à plusieurs. 
En moyenne, ils dévorent entre 5 et 15 livres par semaine, allant même jusqu'à 5 BD/Manga par jours pour les bédéphiles. "Quand je viens au CDI, en une heure, je peux lire jusqu'à 2 mangas", explique Jordan, élève de 5e du club manga. Les longs trajets en bus de certains sont aussi des moments propices à la lecture.

À vos stylos !
Si vous êtes en manque d'inspiration pour vos prochaines lectures, c'est le moment de prendre de quoi noter, car les élèves et le professeur documentaliste vous conseillent quelques ouvrages.

> ANGÉLAélève de 6° du club lecture et club manga vous conseille sa série BD coup de coeur Les carnets de Cerise d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain : "On suit les aventures de Cerise. Les illustrations sont trop belles et l'histoire est intéressante. J'aime bien, car parfois on a des pages "journal intime" au milieu des pages BD. C'est chouette ça. Je les ai tous lus. Je n'ai pas de préféré, j'aime les 5 tomes !"


   

> LUCASélève de 4° du club lecture et club manga, vous conseille deux séries (roman) :
• Le labyrinthe (t.1/4) de James Dashner : "J'adore ce roman, il est intéressant. C'est un coup de coeur !"
• Le journal d'Amélie Laflamme (t.1/5) de India Desjardins : "Dans cette série, on suit Amélie Laflamme. Je l'aime beaucoup car on est dans la tête d'une fille. On voit ce qu'elle pense. Elle est drôle."



> JORDANélève de 4° du club manga vous conseille du fantastique avec LOA de Guillaume Stey :
"C'est une histoire futuriste qui se passe sur une autre planète. J'aime beaucoup. Il y a de l'action."

  

> M. DOMINIQUE MITAYNE, professeur documentaliste du CDI, vous conseille deux romans bien différents :  
• Les petites reines de Clémentine Beauvais : "Ce roman jeunesse a eu beaucoup de succès auprès des jeunes, tout le monde en parle. Il a même été réalisé en film. Il plaît également beaucoup aux lecteurs du Club lecture. Il est léger et gai."
• Les yeux du dragon de Stephen King : "Ce fantasy est le seul roman jeunesse écrit par Stéphen King. A l'époque, il l'avait écrit pour son fils qui était enfant et il vient d'être rééditer récemment  C'est du pur Stéphen King avec du mystère et du suspens, mais version fantasy. Pour moi, c'est l'un des meilleurs. Je le conseille vivement."



LD
_________________________________________________________________________________ 
LE CDI DU COLLÈGE PANCHON (ARSAC) 
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h à 12h - 12h40 à 16h30


Contact 
2 allée de Panchon - 33460 Arsac
Tél. 05 56 58 85 30
Le portail documentaire du CDILe blog littéraire du CDI • Le blog du club journal 

Responsable du CDI : M. Dominique Mitayne, professeur documentaliste
_________________________________________________________________________________ 



1 commentaire:

  1. Très joli article qui fait chaud au cœur. Savoir qu' il y a des jeunes qui ont là pour les professionels... car c'est dommage de faire un travaildans le vide. Nous à la Médiathèque on perds nos lecteurs à l'entrée en 6e. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer