dimanche 1 avril 2018

Mais où sont passés les livres ?

Journal de bord hebdomadaire de la Boîte à livres d'Arsac : Épisode n°36
LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  LA LITTERATURE A ARSAC • LA BOITE A LIVRES


Vendredi 30 mars La boîte à livres d'Arsac s'est révélée surprenante par son vide. Beaucoup de départs, peu de rentrées avec plus tôt des romans et des magazines.

Quelle ne fut pas ma surprise, vendredi dernier en découvrant La Boîte si vide ! Surtout en comparaison de ses 2 dernières semaines où elle était si généreuse. On ne va pas se mentir, j'étais déçue. Les deux tiers des livres sortis n'ont pas été remplacés. Il y en restait un peu plus d'une vingtaine qui à l'exception de 3 ou 4, était des nouveautés.
La Boîte a-t-elle était vidée dans son intégralité par un pillard ? A-t-elle eu un si grand succès, que les lecteurs ont pris plus de livres qu'ils n'en ont déposés ? Ces derniers jours ont été très pluvieux, est-ce que beaucoup d'ouvrages ont été jetés parce qu'ils étaient trempés ? Moi-même, j'ai dû mettre à la poubelle 3 romans et 2 magazines complètement imbibés d'eau de pluie. Quelques départs et beaucoup de livres jetés peuvent-ils la vider de son contenu à ce point ?
Je n'ai pas la réponse à mes questions, mais cela me laisse perplexe tout de même.

La Boîte

Heureusement, La Boîte n'était pas vide dans son intégralité ! Elle contenait essentiellement des romans, un recueil de nouvelles, un album jeunesse en anglais (le même que celui que j'ai pris il y a quelques semaines) et quelques magazines.



J'ai déposé

Avant de repartir les mains vides, j'ai déposé La mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke ; comme ce roman venait d'ici je l'ai rapporté. J'ai beaucoup aimé cette enquête menée par une journaliste responsable d'une émission de télé-réalité qui reprend des affaires classées non élucider pour les résoudre. On suit différents personnages nous donnant ainsi leur point de vue sur le même événement en apportant au lecteur plus d'éléments que ne possèdent la journaliste ou la police à l'instant T. C'est bien ficelé, dynamique et léger. Une parfaite lecture de plage !


Au week-end prochain pour un nouvel épisode.

LD

3 commentaires:

  1. Mince... même réparée les livres se mouillent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui :( En fait, la boîte est conçue de telle sorte que les Plexiglas sont posés sur le plancher de la boîte, ce qui fait que lorsqu'il pleut trop, l'eau mouille un peu le bois qui est absorbé par les livres collés contre les parois... :(

      Supprimer
    2. Il aurait fallu que les plexi soient plaqués contre les tranches du plancher, à l'extérieur.

      Supprimer