mercredi 11 avril 2018

Peinture et dessin : 120 techniques et idées - Collectif

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  ART

Lorsque l'on travaille les arts plastiques, il y a toujours des choses à apprendre, des techniques, des astuces, des idées. Les possibilités sont multiples, la créativité sans limites, mais il est important de se nourrir pour pouvoir se renouveler. La force de l'art : chaque oeuvre est unique. Dans ce livre, vous y trouverez 120 techniques et idées simples et efficaces.


Peinture et dessin : 120 techniques et idées
Collectif - Ed. Usborne - 2018 - Art 
Cette année, les éditions Usborne France rééditent pour la troisième fois depuis 2003 ce livre sur les techniques de peinture et de dessin, destiné aux enfants dès 6 ans. La gouache, collage, pastel sec et à l'huile, l'encre, les stylos et feutres, l'acrylique... Différentes techniques sont proposées pour laisser libre cours à l'imagination débordante des créatifs.

Des sujets variés
Après une double page parlant du matériel, on rentre tout de suite dans le vif du sujet en abordant le "Collage en papier de soie". Les étapes sont expliquées et illustrées en photo, une à une, concises et claires, jusqu'à l'aboutissement de l'oeuvre. Pour chaque sujet, on nous indique quel papier utilisé, parfois il y a des conseils supplémentaires. Les sujets sont présentés sur une double page, avec presque une page pour l'illustration terminée.
Des "dossiers" de 4 ou 2 pages viennent s'intercaler pour rythmer le livre en traitant de sujets plus larges comme par exemple "Représenter le ciel". Ici, une oeuvre de maître illustre le dossier accompagné d'un commentaire sur la peinture.
 Au sommaire :
Matériel, Collage en papier de soie, Repoussé au pastel gras, Collage et dessin à l'encre, Traînées de peinture, Frottis sur papier de soie, Impression sur carton et à la pomme de terre, Papier découpé, Représenter les arbres, Impression à l'éponge, Peinture au doigt, Repoussé au pastel et à l'encre, Papiers texturés, Traits de pinceau, Représenter le ciel, Collage de matériaux mixtes, Peinture de formes abstraites, Formes abstraites imprimées au film alimentaire, Lavis d'aquarelle, Papier de soie surcollé, Impression à la gomme, Représenter l'eau, Lavis d'encre et pastels secs, Peinture soufflée, Rehauts dorés, Mosaïques et métamorphoses, Dessin en trait continu, Le pelage des animaux, Aquarelle : technique mouillé sur mouillé, Collage d'images détourées dans des magazines, Repoussé à la crie et peintre giclée, Collage papier, Repoussé au pastel gras et peinture giclée, Représenter les plumes, Effets à l'aquarelle, Pastels secs, Aquarelle : technique du retrait, Peinture grattée sur fond de pastel, Collage d'objets trouvés, dessins au crayon à papier et à la gomme, Autres idées.

Ce que j'en pense
J'ai beaucoup aimé ce livre, plus grand qu'un A3 (ouvert) aux couvertures souples, qui se feuillette très bien. En revanche, le livre ne reste pas ouvert tout seul avec son dos carré collé et sa centaine de pages. Il nous faut bien appuyer sur le milieu du livre pour casser de dos, ou maintenir les pages avec des pinces. Il aurait été plus pratique de garder une reliure spirale comme dans les précédentes éditions.
Son contenu quant à lui est accessible. Les enfants comme les adultes y apprendront des choses qu'ils pourront facilement mettre en applications. Les termes techniques sont expliqués. Le fait qu'on touche à plusieurs techniques permet de s'approprier des rendus qui nous plaisent pour les travailler à d'autres. C'est une sorte de boîte à outils.
Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent faire des activités autour des arts plastiques, adultes et enfants.





LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire