mercredi 16 mai 2018

Les petits débrouillards Aquitaine, le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux, le Théâtre du Petit Rien : la bibliothèque d'Arsac met le paquet pour les animations "Lire, élire"

LE MONDE LITTERAIRE  >  ARTICLE  >  SOCIETE  > LA LITTERATURE A ARSAC • LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Intervention du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux à la bibliothèque municipale d'Arsac
pour une animation "Le muséum chez vous" autour du loup. - Photo © rosique.fr
Depuis le début de l'année, la bibliothèque municipale d'Arsac participe au prix départemental Lire, élire en partenariat avec la biblio.gironde, la bibliothèque départementale de Gironde. Et pour donner vie aux livres, 4 animations ont été mises en place. Partons à leurs découvertes.

Faire vivre les livres tout en intéressant les enfants est un défi pas facile à réussir. Pour ceux-là, Cécile Bruny, responsable de la bibliothèque municipale d'Arsac, a choisi de mettre en place des animations ludiques, manuelles et pédagogiques avec l'association Les Petits Débrouillards Aquitaine et le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux. Un spectacle de lecture théâtralisée offert par la bibliothèque départementale de Gironde sera joué par la compagnie Théâtre du Petit Rien.

Tous les participants à Lire, élire peuvent assister à ces événements gratuitement, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Découverte du corps humain avec l'association Les petits débrouillards Aquitaine
La première animation a eu lieu avec l'association Les petits débrouillards Aquitaine. Elle avait pour thème "A quoi ça sert d'avoir des yeux ?" et était divisée en deux ateliers autour du corps humain, faisant écho aux livres Anatomie d'Hélène Druvert de la sélection verte et Comment fabriquer son grand frère d'Anaïs Vaugelade de la sélection bleue.


Photos : © La bibliothèque d'Arsac


Les enfants ont apprécié ces ateliers même si certains connaissaient les exercices proposés.


 Suivez leurs actualités sur le site internet et la page Facebook.


Le muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux raconte la vie des loups et des insectes 
Depuis sa fermeture au public il y a 10 ans, le muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux se déplace dans les maternelles, écoles primaires, collèges, centres de loisirs, bibliothèques, maisons de retraite... pour des conférences et ateliers avec l'événement "Le muséum chez vous". Cette année, le muséum vient à la rencontre des lecteurs de la bibliothèque d'Arsac, pour deux animations liées au prix "Lire, élire".

> Les loups
La première rencontre, destinée aux enfants de 6 à 13 ans, a eu lieu le 4 avril, autour des livres Le loup en slip de la sélection bleue, Sauvage de la sélection jaune et Réclamez des contes de la sélection verte.
© La bibliothèque d'Arsac
Pendant 1h20, les participants ont appris grâce à l'exposé en images présenté par le médiateur scientifique, découvert des spécimens et participé à de petits jeux. Les petits curieux ont pu également toucher une peau de loup. Certains ont même dû prendre leur courage à deux mains comme Marine : "Je ne veux pas la toucher, ça me fait peur". Encouragée par son ami impatient, elle a finalement été touchée le loup. "C'est berk. Je n’ai pas trop aimé. Ça fait bizarre de toucher un animal mort", confie-t-elle. "Ça pue !" renchérit l'une de ses camarades. Effectivement, la peau sent fort à cause des tanins utilisés pour sa conservation.

Un moment ludique et passionnant que petits et grands ont beaucoup apprécié : "L'exposé était très intéressant et bien adapté aux enfants" explique l'une des mamans présentes. "Mes enfants étaient attentifs et concentrés".


Photos : © rosique.fr

> Les insectes
Une deuxième rencontre avec le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux est prévue le mercredi 23 mai. Elle abordera les insectes en faisant écho aux albums Koi ke bzzz ? et Minute papillon de la sélection jaune.
Cette fois, l'exposer sera accompagné de nombreux spécimens d'insectes de toutes sortes à observer.
Les enfants de 6 à 13 ans s'immergeront dans ce monde minuscule pendant 1h20.

Actuellement, le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux réaménagement ses locaux pour une rouvrir au public fin 2018. Une bonne nouvelle qui permettra à tous de découvrir les 1 million de spécimens conservés et entretenus dans les différentes collections.

Restez informé grâce à leur site internet et leur page Facebook.


Une lecture théâtralisée jouée par le Théâtre du Petit Rien
Cette après-midi, mercredi 16 mai à 16h se déroulera une lecture théâtralisée jouée par Marie Pustetto et Christian SEBILLE de la compagnie Théâtre du Petit Rien qui mettra en scène des sélections verte, jaune et bleue de Lire, élire, les 3 plus lus par les enfants. 

Ce spectacle entièrement créé pour Lire, élire est joué dans plusieurs bibliothèques du département. Les deux contraintes principales d'un tel challenge sont de pouvoir jouer partout et de réunir les différents univers des livres sans les dévoyer tout en imprimant la touche Théâtre du Petit Rien remplie de poésie et de burlesque.

"La mise en scène de ce spectacle est liée à la contrainte de lieux et d'espaces différents. Il faut donc un spectacle qui soit jouable partout. C'est pourquoi nous avons opté pour un décor sobre, transportable facilement et fonctionnel. Une malle et deux tabourets. Les deux personnages viennent extraire de la malle les histoires qui s'y cachent et les évoquent soit partiellement ou en totalité selon les livres. 
La forme du spectacle reste une lecture théâtralisée dans le sens où le livre est très présent et souvent porté à la main et lu. Mais il y a des passages joués où les personnages font référence aux livres. Ils vivent également entre eux des situations dans lesquelles ils s'amusent à se surprendre. Le jeu des comédiens est axé sur le corporel pour mettre en relief les mots quand ils sortent des livres. », explique
Christian SEBILLE, comédien lecteur de la troupe.



Marie Pustetto et Christian SEBILLE - © Théâtre du Petit Rien
Depuis plusieurs années le Théâtre du Petit Rien participe à Lire, élire et lorsqu’on leur demande ce qui leur plait dans ce prix, Christian SEBILLE répond : "Ce qui nous attire dans cette action, est d'abord la partie militante portée par "Lire, élire". Défendre la lecture pour les plus jeunes, l'action de lire, l'éducation du jeune lecteur futur adulte. En tant qu'artiste, je dirais que la diversité des livres offre une possibilité de création très intéressante. Les univers parfois opposés sont des chances qui permettent à l'imagination d'explorer le chemin des possibles... et parfois des impossibles qui pourtant sont source de créativité."

Pour tout savoir sur la compagnie et se tenir informé : le site internet, la page Facebook.


LD
_________________________________________________________________________________ 
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARSAC  
Horaires d'ouverture
Mardi : 16h - 18h  
Mercredi : 10h30 - 12h / 15h - 18h30
Vendredi : 16h - 18h30
Samedi : 10h - 12h30


Contact
14 avenue de Ligondras - 33460 Arsac • 05 57 88 86 56
bibliotheque@arsac.fr • La page Facebook 
_________________________________________________________________________________ 


A lire également sur la bibliothèque :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire